Les PEP 86, association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique

  • défendent depuis plus 100 ans, le droit à l'éducation, à la culture et aux loisirs pour tous

  • militent pour une société inclusive en faveur des personnes en situation de fragilité ou de handicap.

Dernières actualités des PEP 86

Adhésion 2020

Alphonse la girafe à l'IME
Retour ludique des enfants à l'IME Les Jaumes
14/05/2020

En ce 14 mai 2020, c’est Alphonse la Girafe qui a accueilli en personne les jeunes de l’IME.

Mesures sanitaires renforcées obligent, Alphonse s’est munie d’un masque et a pris le temps d’expliquer les gestes barrières aux enfants.

Après l'effet de surprise, très vite le plaisir simple de retrouver des visages connus et amis.

Communiqué de presse de la Fédération générale des PEP : Conférence nationale du handicap : la pleine participation des personnes en situation de handicap est au coeur de l’ambition inclusive de la FGPEP

06/02/2020

L'engagement et l’autodétermination des personnes en situation de handicap doivent être encouragés et accompagnés.

15 ans après l’adoption de la loi de 2005, la 5ème Conférence Nationale du Handicap présidée par le Président de la République, constitue un acte fort d’engagement pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Télécharger le communiqué

La Fédération Générale des PEP, signataire du communiqué de presse du Collectif laïque national sur « l’affaire Mila »

02/02/2020

La Fédération Générale des PEP a signé le communiqué de presse du collectif laïque national concernant « l’affaire Mila », cette jeune lycéenne menacée de mort depuis la diffusion d’une vidéo dans laquelle elle critique l’Islam.

Télécharger le communiqué

Communiqué de presse de la Fédération générale des PEP

22/01/2020

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a installé le CNCPH renouvelé ce 22 janvier 2020. Dominique Gillot, Présidente de la Fédération Générale des PEP et Présidente du CNCPH ces 4 dernières années, est nommée Vice-Présidente, aux côtés de Jérémie Boroy, Président. Dominique Quinchon, Vice-Président de la FGPEP en charge des Politiques sociales, médico-sociales et de santé suppléera Dominique Gillot au sein du Collège des représentants d’associations ou organismes professionnels.

Télécharger le communiqué

Communiqué de presse de la Fédération générale des PEP

05/11/2019

La Fédération générale des PEP rappelle que le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Le respect de ce principe est indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens.

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est l’occasion de développer des actions éducatives qui  participent au respect de la laïcité et à la transmission des valeurs de la République à l’École.

Télécharger le communiqué

Premier Forum du médico-social de la Vienne

05/11/2019

Le premier Forum du médico-social de la Vienne intitulé « Le parcours de la personne souffrant de handicap psychique, pour quelle logique inclusive ? » s’est déroulé le mercredi 6 novembre au Lycée Saint Jacques de Compostelle, regroupant ainsi toutes les institutions signataires d’une convention de partenariat. Mme RAJA, directrice du site de Montmorillon, représentait les PEP 86 et a pour l'occasion participé à la conférence « Parcours des enfants et des adolescents ».

Lire l'article complet sur le site du CH Laborit...

Please reload

Pour la 5° année consécutive, la Fédération Générale des PEP, avec l’institut de sondage Kantar Public, poublie le Baromètre de la Société Inclusive 2018-2019.

Le constat principal est le suivant : 78% des Français jugent la société française inégalitaire. Les inégalités les plus graves concernent, selon le baromètre, des droits fondamentaux comme l’accès à l’emploi, aux soins et au logement. L’égalité continue de primer sur le mérite pour 62% des Français et reste le principe républicain jugé comme étant le plus important

Les PEP affirment par leurs actions qu’établir une société inclusive plus juste, solidaire et laïque est une visée accessible.

Avec plus de 1000 établissements et services sur l’ensemble du territoire national, 23 500 salariés, les PEP  accompagnent plus de 1 300 000 bénéficiaires : enfants, adolescents et adultes.
Les PEP mènent leurs actions dans les domaines de l’Éducation, du Handicap, du Social, des Loisirs et du Tourisme Social.

Classe découverte

2019

16 mai 2019

affiche classes de neige .jpg

Notre offre de séjours classe découverte classe de neige 2020 est en ligne !

visuel solidaires_mai_2020.jpg

Pour nous soutenir dans nos actions et tout savoir sur l'adhésion 2020 aux PEP 86,

cliquez ici

Retrouvez également notre journal "Solidaires" de mai,  une édition spéciale adhésion

Je souhaite recevoir votre actualité par email :
Accédez au site du CSE PEP 86 :

© Conception - Administration : PEP 86 | Rue des Augustins 86580 Biard | Crédits photo : PEP 86 - Agence Magnum

logo CSE PEP86.png
Education et Loisirs