Revue de presse 2020 des PEP 86

Succès pour la journée PEP "laïcité et engagement citoyen" 100% digitale du 9 décembre

21/12/20

Pari relevé : nous avons réuni le 9 décembre dernier plus de 300 personnes, en présentiel et sur la toile, lors de notre journée laïcité et engagement citoyen. Les partenaires, les intervenants et les participants ont rendu le débat hautement intéressant. Cette journée nous aura permis de réaffirmer nos ambitions et nos engagements en faveur de la laïcité, émancipatrice et facteur d’inclusion.

Journée PEP "laïcité et engagement citoyen" à l'occasion de la journée nationale de la laïcité

01/12/20

Dans le contexte des terribles attentats perpétrés récemment à l’encontre des valeurs de la République française, la Fédération Générale des PEP organise pour la première fois en partenariat avec le Conseil des sages de la Laïcité (Ministère de l’Éducation nationale) une journée de débats en ligne, le 9 décembre prochain, journée nationale de la laïcité. 100% digital et participatif, cet événement s’adresse notamment à tous les acteurs de l’Éducation: institutions, acteurs éducatifs et sociaux, médico-sociaux, de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, jeunes et leurs familles.

De l’ESAT de SMARVES aux Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique : Des flotteurs pour les jeunes pêcheurs

18/11/20

Une page se tourne pour l’ESAT « Les flotteurs poitevins », établissement et services d’aide par le travail, géré par l’association des PEP86, qui fabrique des bouchons pour la pêche depuis 1992 dans une démarche d’insertion et d’autonomie sociale des personnes accueillies.
Reconnue pour sa compétence technique, l’ESAT a construit des centaines de milliers de flotteurs pour différentes marques et revendeurs. Nous ne nous trompons pas en affirmant que des millions de poissons ont pu être attrapés grâce à eux.
Aujourd’hui, de nouvelles missions appellent à des changements d’activité de l’ESAT qui a reconverti une partie de ses ateliers.

Les jeunes d'INDIGO réalisent des hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité

21/10/20

A l'initiative du conseil municipal des jeunes de la filière pré-professionnelle d'INDIGO IEM, cinq d'entre eux ont confectionné deux hôtels à insectes pour le compte de la municipalité de Biard, sélectionnée dans le cadre du projet "Un village, un espace de biodiversité" lancé par Grand Poitiers. Une mission réussie en équipe et rémunérée qui devrait en appeler d'autres et qui s'inscrit pleinement dans la construction de leur futur parcours professionnel. Un troisième hôtel a même été construit pour être implanté directement sur le site d'INDIGO, dans le cadre de l'aménagement d'un espace dédié.

Lire l'article Centre Presse

Communiqué de presse de la Fédération Générale des PEP : la barbarie ne gagnera pas !

17/10/20

La Fédération Générale des PEP tient à exprimer sa plus vive émotion après l’odieux assassinat du professeur d’histoire géographie du collège de Conflans St Honorine.

Télécharger le communiqué

Retour ludique des enfants à l'IME Les Jaumes

14/05/20

En ce 14 mai 2020, c’est Alphonse la Girafe qui a accueilli en

personne les jeunes de l’IME. Mesures sanitaires renforcées

obligent, Alphonse s’est munie d’un masque et a pris le temps

d’expliquer les gestes barrières aux enfants.

Après l'effet de surprise, très vite le plaisir simple de retrouver
des visages connus et amis.

Communiqué de presse de la Fédération générale des PEP : Conférence nationale du handicap : la pleine participation des personnes en situation de handicap est au coeur de l’ambition inclusive de la FGPEP

07/02/20

L'engagement et l’autodétermination des personnes en situation de handicap doivent être encouragés et accompagnés.

15 ans après l’adoption de la loi de 2005, la 5ème Conférence Nationale du Handicap présidée par le Président de la République, constitue un acte fort d’engagement pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

La Fédération générale des PEP, signataire du communiqué presse du Collectif Laïque national sur l'affaire "Mila"

03/02/20

La Fédération Générale des PEP a signé le communiqué de presse du collectif laïque national concernant « l’affaire Mila », cette jeune lycéenne menacée de mort depuis la diffusion d’une vidéo dans laquelle elle critique l’Islam.

Communiqué de presse de la Fédération générale des PEP :  nouvelle composition du CNCPH pour la période 2020-2023

23/01/20

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a installé le CNCPH renouvelé ce 22 janvier 2020. Dominique Gillot, Présidente de la Fédération Générale des PEP et Présidente du CNCPH ces 4 dernières années, est nommée Vice-Présidente, aux côtés de Jérémie Boroy, Président. Dominique Quinchon, Vice-Président de la FGPEP en charge des Politiques sociales, médico-sociales et de santé suppléera Dominique Gillot au sein du Collège des représentants d’associations ou organismes professionnels.