top of page
Plateforme RECOLTE Pôle Enfance Migné-Auxances PEP86
logo RECOLTE.png

Coordonnées

L’enfant que vous suivez présente des signes du trouble du spectre autistique ?

RE.COL.TE

RÉseau COLlaboratif TErritorial

Pôle Enfance de l'Actiparc

10, allée du Champ Dinard

Zone de l'Actiparc II

86440 MIGNE-AUXANCES

Tel :  05 49 59 69 86

E-mail: camsp@pep86.fr

logo_CHHL-CMJN.png

Quels sont les éléments de repérage ?

- Manque de réaction à l’appel du prénom

- Absence d’attention conjointe

- Utilisation détournée des jeux (alignement, fixation sur une partie du jouet…)

- Regard particulier (fixe ou fuyant)

- Retard de langage et/ou particularité langagière (répétitions, inversions pronominales, intonations singulières…)

- Difficultés dans la relation avec les enfants et/ou les adultes

- Hypo ou hyper réactivité à la lumière, aux bruits/sons, aux textures, aux odeurs…

Tous ces éléments ne sont pas toujours retrouvés conjointement pour évoquer, chez l’enfant, un fonctionnement autistique. Le niveau de développement de l’enfant est à prendre en compte dans l’évaluation des éléments de repérage.

 

Qui sommes-nous ? 

 > RE.COL.TE est un centre de diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants de moins de 6 ans. Il couvre l’ensemble du territoire de la Vienne, avec une équipe dédiée au nord Vienne basée à Loudun et une équipe à Migné-Auxances pour le centre et le sud Vienne.

 > Une équipe pluridisciplinaire composée de : pédopsychiatre, neuropsychologue, ergothérapeute, infirmière, psychomotricienne, éducatrice spécialisée, orthophoniste et assistante sociale.

 > Une équipe mobile : nos observations et évaluations s’effectuent au sein de nos locaux, au domicile ainsi que dans les autres lieux de socialisation de l’enfant.

Quelles sont nos missions ?

 

 > Assurer le diagnostic précoce, l’évaluation et l’orientation de l’enfant présentant un fonctionnement de type « trouble du spectre autistique ». Pour ce faire, nous réalisons différents bilans spécifiques (ADI, ADOS, Vineland, CARS, ECSP…). D’autres examens complémentaires peuvent également être demandés.

 

 > Apporter un étayage aux structures d’accompagnement dans l’élaboration d’un projet individualisé, qui répond aux besoins et aux compétences de l’enfant.

Consulter la fiche de présentation de RE.COL.TE en cliquant sur l'image pdf :

logo PEP86_grand.jpg
bottom of page