Revue de presse 2021 des PEP 86

IMG_0598-300x220.jpg
Retrouvez les vidéos de l'évènement "Laïcité et engagement citoyen" du 9 décembre !
23/12/2021

Vous n’avez pas pu assister en direct à la journée laïcité du 9 décembre dernier, (ou si vous souhaitez les revoir), il n’est pas trop tard, vous pouvez toujours visionner les replays !

Pour accéder aux replays, CLIQUEZ ICI

Rassemblement du médico social 6 décembre 2021.jpg
Les professionnels médico-sociaux du handicap veulent plus de reconnaissance
06/12/2021

Les professionnels médico-sociaux du handicap se sont retrouvés devant la préfecture à Poitiers samedi 4 décembre pour rappeler qu’ils doivent être eux aussi bénéficiaires des mesures d’augmentation et de revalorisation salariale prévues par le Ségur de la santé. « Non à l’inéquité de traitement ! », « Sauvons les métiers de l’humain ! », tels étaient quelques-uns des slogans que l’on pouvait lire sur les pancartes brandies par quelque 70 personnes, professionnels du secteur et parents, venus les soutenir. [...]

Lire l'article de presse (La Nouvelle République)

journée laïcité 09122021.png
Les PEP : 100 ans de Laïcité et d’engagement citoyen au coeur des territoires
Un événement en ligne le 9 décembre 2021
25/11/2021

A l’occasion de la journée nationale de la Laïcité, la Fédération Générale des PEP organise pour la deuxième année consécutive un après-midi de débats participatifs en ligne et en direct le 9 décembre prochain à partir de 14h30.

CLIQUEZ ICI pour tout savoir sur l'évènement et vous inscrire !

Lire le communiqué de presse de la Fédération des PEP

duoday2021.png
La Fédération Générale des PEP mobilisée pour l'emploi des personnes en situation de handicap
19/11/2021

La Fédération Générale des PEP est mobilisée pour soutenir l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap !
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021 (SEEPH) qui a lieu du 15 au 21 novembre, la Fédération Générale des PEP est mobilisée pour soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, et en participant toujours activement à l’opération DuoDay. Cette journée découverte des métiers permet aux participants de plonger en immersion dans le monde de l’entreprise.

Lire le communiqué de presse

collectif associations Vienne(1).jpg
Vienne : le secteur sanitaire et médico-social lance un cri d'alerte
29/10/2021

Des fédérations et associations du médico-social du département de la Vienne se sont réunies à Poitiers, mercredi, pour alerter les pouvoirs publics. Le milieu est en crise. Revalorisations salariales inégales, difficultés de recrutement au risque de générer une grave pénurie de personnel, manque de reconnaissance des compétences et des capacités à gérer la crise liée au Covid-19, le secteur social et médico-social de la Vienne dénonce la situation alarmante à laquelle "les métiers de l'humain" sont confrontés.

Lire l'article complet de La Nouvelle République

logo FG PEP contour blanc.jpg
Rapport du Comité des droits des personnes handicapées auprès des Nations Unies
21/09/2021

Le Comité des droits des personnes handicapées placé sous l’égide l’Organisation des Nations Unies (ONU) a rendu mardi 14 septembre ses observations finales concernant l’application de la Convention sur les droits des personnes handicapées.

Lire le communiqué de presse

Equipe APV Vienne.jpg
La nouvelle assistance au parcours de vie
16/09/2021

Les centres médicosociaux n'ont plus forcément le vent en poupe. Depuis la loi 2005 qui exige la formulation du projet de vie de la personne handicapée, ils ont dû laisser place au fil des ans à des modèles innovants et surtout plus inclusifs. Suite à un appel à projet de l'agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine, le groupe pluri-associatif 79-16 et l'association des pupilles de l'enseignement public 86 portent le dispositif APV dans le département de la Vienne depuis le début de l'année 2021.

Lire l'article complet de Centre Presse

Dominique GILLOT officier de la légion d'honneur.jpg
Dominique GILLOT, présidente de la Fédération Générale des PEP, élevée au grade d'officier de la légion d'honneur
23/07/21

Les PEP à l’honneur à l’Elysée ! Le 20 juillet, le président de la République a remis les insignes d’officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Dominique Gillot, présidente de la Fédération Générale des PEP.
Au cours d’une cérémonie, associant cinq personnalités distinguées pour leurs engagements dans le domaine de la santé et de l’attention aux autres, le président de la République a donné un sens particulier à la constance de l’investissement altruiste et bienveillant de chacun des récipiendaires.
Le parcours de Dominique Gillot a été salué avec chaleur. Dominique Gillot a débuté comme enseignante, puis elle a été élue locale, sénatrice, ministre, présidente du CNCPH et aujourd’hui présidente de la Fédération Générale des PEP.
Ce parcours est un exemple républicain au service d’une société inclusive basée sur la reconnaissance et la pleine participation des personnes, la transmission des savoirs et l’émancipation.

Voir les images de la cérémonie