Revue de presse 2016 des PEP 86

Les PEP 86 dans le top 25 des plus importants employeurs du département

14 décembre 2016

Chaque année, La Nouvelle République et Centre Presse éditent, en partenariat avec le Conseil Général de la Vienne et de la Chambre de Commerce et d'Industrie, le palmarès des plus gros employeurs du département. L'association des PEP 86 se classe 25ème avec 496 salariés, juste après la société Orange qui compte 500 salariés dans le département. Les PEP 86 arrivent en tête du plus important employeur dans le secteur  "action sociale". La deuxième place dans cette catégorie est le CCAS de Châtellerault (264 salariés).

Lire le palmarès du supplément Economie de La Nouvelle République du 14 décembre 2016.

Nouvelles têtes à l'Univers jardin

18 novembre 2016

Souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle... « En partenariat avec l'Esat Pep 86 "André Rideau" d'Adriers qui emploie des salariés en situation de handicap nous effectuons l'entretien paysager du parc éolien adréarien les Terres froides. » 

Lire l'article paru dans Centre Presse et La Nouvelle République du 18 novembre 2016

Des médailles pour l'ESAT PEP 86

16 novembre 2016

Un partenariat entre l'ESAT PEP 86 André Rideau et le Moussac Canoë Kayak labéllisé handisport permet à un groupe de résidents en situation de handicap de pratiquer le kayak 

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République du 16 novembre 2016

De l'Odyssée, Jean-Pierre Brun prend le large en montgolfière

19 juillet 2016

Jean-Pierre Brun, chef de service de l'Odyssée, le foyer de l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public, est parti à la retraite dans la joie.

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République 

Pour Nouvel Odyssée, c"est une nouvelle aventure

13 juillet 2016

"La nouvelle extension du Foyer occupationnel l'Odyssée a été officiellement inaugurée, vendredi matin, en présence de nombreux élus. L'établissement est l'un des sept sites référents du territoire gérés par l'association des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP 86).
Il accueille désormais 32 adultes en situation de handicap (dont 6 en chambres médicalisées), encadrés par une équipe pluridisciplinaire de 33 salariés (12 postes supplémentaires ont été créés depuis l'ouverture de l'extension). "

Lire la suite de l'article paru dans Centre Presse

A la Tranche-sur-Mer un hôtel chic accueille des enfants d'ouvriers

30 juin 2016

" Sur les photos jaunies, c'est encore un hôtel. Une imposante bâtisse claire aux terrasses bordées de colonnades. Son nom se détache au-dessus du porche en lettre années 30 : Hôtel Bellevue. Presque un décor de cinéma. "

Lire la suite de l'article paru dans HISTORIA Hors-Série

Un chantier jeunes les pieds dans l'eau

30 juin 2016

" Une vingtaine d'élèves de la Section d'initiation à la première formation professionnelle de l'Institut médico- éducatif (IME) de Véniers accompagnée de quatre éducateurs a participé à un chantier de restauration d'une écluse à poissons à la Tranche-sur-Mer."

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République 

Portes ouvertes du site de Smarves

24 juin 2016

"Avec plus de 20 établissements et services sur l'ensemble du département de la Vienne, les PEP86 accompagnent plus de 2000 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou à besoins particuliers. "

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République 

Concours de pétanque adaptée à l'Oasis

2 mai 2017

"C'est à Biard, dans le cadre du centenaire des PEP 86, que s'est déroulée la première édition du « concours de pétanque adaptée ». La Fédération départementale de pétanque était présente. Le concours a opposé dix équipes d'enfants et de jeunes de l'Oasis, de l'IEM Indigo, de résidents de Terra Nova, ainsi que deux équipes de jeunes de l'école de pétanque de Fontaine-le-Comte."

 

Lire la suite de l'article paru le 24/06/2016 dans La Nouvelle République 

La rénovation de l'IME lancée cet été

18 juin 2016

"L'IME des Jaumes et le foyer occupationnel l'Odyssée ouvraient leurs portes aux familles et au public vendredi après-midi, dans le cadre du centenaire des PEP 86, association départementale dont dépendent ces deux établissements."

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République 

Clémence utilise ses yeux à la place d'une souris

13 juin 2016

"Grâce à des dons, les enfants polyhandicapés du centre Indigo peuvent utiliser un logiciel à commande oculaire."

 

Lire la suite de l'article de presse paru dans Centre-Presse

Les PEP 86 fêtent leur centenaire en musique

11 juin 2016

"Les Pupilles de l'enseignement public ont célébré leur centenaire, hier après-midi, place Leclerc à Poitiers."

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République

Didier Gillet : " On est dans la solidarité en action "

11 juin 2016

" La solidarité en action n'est pas un slogan récent mais le fondement d'un engagement ancien », résume Didier Gillet. Après l'aide aux orphelins de guerre puis aux orphelins en général, les Pep 86 sont passées dans les années cinquante à l'organisation de colonies de vacances pour tous : « L'objectif a toujours été l'accompagnement des plus défavorisés " 

 

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République

La Grière : un pied à l'école l'autre dans la mer

10 juin 2016

"Pour Laurent Chabot ce qui compte c'est de « permettre aux enfants de partir ». La classe découverte prend tout son sens lorsque des jeunes de quartiers populaires, tout émerveillés, voient la mer pour la première fois.
La logique d'inclusion lancée par les PEP est aussi au cœur des classes de mer."

 

Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Les yeux remplacent la souris et le clavier de l'ordinateur

9 juin 2016

L'IEM de Biard a acheté un appareil qui permet aux enfants d'intervenir sur un écran avec leurs yeux. Il est financé par une fondation et des clubs services.

Lire l'article paru dans La Nouvelle République.

Cours gratuits à la maison pour les enfants malades

9 juin 2016

" Être malade n'empêche pas de poursuivre ses études. Grâce au Service d'Assistance Pédagogique et d'Aide à Domicile, l'une des nombreuses associations qui dépendent des Pupilles de l'Enseignement public, les victimes d'accidents ou de maladies graves restent scolarisées. "

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République

Les Pupilles ont cent ans

8 juin 2016

"Plusieurs manifestations vont célébrer le centenaire des Pupilles de l'Enseignement Public, mises en place par les établissements de la rue des Augustins: Oasis (accueil d'enfants polyhandicapés), Terra Nova (accueil d'adultes polyhandicapés) et Indigo (Institut d'Éducation Motrice). L'une des premières a eu lieu mercredi dernier: une randonnée a conduit résidents, éducateurs, personnels et familles du Pont de la Cassette jusqu'au théâtre de verdure de Vouneuil-sous-Biard."

 

Lire la suite de  l'article de presse paru dans Centre-Presse

Un arc-en-ciel Indigo plane au-dessus de l'IEM de Biard

8 juin 2016

"Les Pupilles de l’Enseignement Public fêtent leurs 100 ans. La majorité de leur activité concerne les personnes handicapées. Illustration avec l’IEM Indigo."

 

Lire la suite de l'article paru dans La Nouvelle République 

Alice au pays de l'autonomie

8 juin 2016

" Alice passe ses journées à l'Institut d'Education motrice de Biard, géré par l'association des pupilles de l'enseignement public. A 19 ans, la jeune femme veut dépasser son handicap moteur et mental pour gagner en autonomie." 

 

Lire la suite de l'article paru dans le 7 à Poitiers

PEP 86 : 100 ans d'actions et de solidarité

31 mai 2016

"L'association des Pupilles de l'Enseignement Public de la Vienne (PEP 86), qui fête son centenaire le 11 juin place Leclerc, intervient auprès des enfants et adultes en difficulté. Tour d'horizon des missions."

 

Lire la suite de l'article de presse paru dans Poitiers Magazine

Dixièmes Olympiades handisports

27 mai 2016

"Créée en 2006 par la MJC et Philippe RIGAUD (animateur sportif à l'IME) cette journée est avant tout destinée à sensibiliser les jeunes aux handicaps par la découverte des sports adaptés."

 

Lire la suite de  l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Le futsal rapproche

3 mai 2016

"Chaque jeudi, les résidents de l'Esat PEP 86 d'Adriers, emmenés par leur éducateur Jérémie Gault, investissent le gymnase de l'Isle-Jourdain mis à leur disposition par la municipalité, pour une séance de sport collectif."

 

Lire la suite de  l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Inclusion : signature du pacte Polyhandicap à Orléans par la FG PEP

25 avril 2016

"Résolument engagée pour la réalisation d’une société nouvelle, une société inclusive, capable d’accueillir en son sein, comme des citoyens à part entière, toutes les personnes, quel que soit leur degré d’autonomie, la Fédération Générale des PEP s’est engagée avec force et détermination en faveur d’une évolution de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. "

 

Lire le communiqué de presse

L'inclusion dès le plus jeune âge

22 avril 2016

"Suite au partenariat mis en place depuis juin 2015 avec la crèche « La Bibera » de Lavausseau (86), L’OASIS a invité dix jeunes enfants de la structure (accompagnés de trois professionnels et deux parents) à venir partager un temps de jeux au sein de l’établissement."

Lire l'article

40 ans pour l'ESAT PEP 86 "André Rideau"

16 avril 2016

"Un des plus gros employeurs du Sud-Vienne. Il emploie à Adriers, et dans ses structures décentralisées à Montmorillon, L'Isle-Jourdain et Lussac-les-Châteaux près de150 salariés dont environ 80 personnes en situation de handicap sur la centaine qu'il accueille."

 

Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Ensemble, les enfants ne font pas la différence

16 Avril 2016

"Une heure durant, quatre pensionnaires de l'IME Les Jaumes sont venus partager les activités des enfants de l'accueil de loisirs de l'Espace Jeunesse"

 

Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Visite guidée au Foyer de Vie l'Odyssée

4 Avril 2016

"L'Odyssée a désormais pratiquement atteint son effectif maximum de 32 résidants (1), après l'ouverture, début novembre, de 15 nouvelles chambres, dont 6 médicalisées. La surface totale du site s'élève maintenant à 5.900mètres carrés, en comptant les nouvelles salles d'activités et le jardin d'agrément (2)."

 

Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Le sport pour tous, son autre combat

31 mars 2016

« Pour la section handisport (personne souffrant d'un handicap physique), nous avons connu un envol important avec actuellement une dizaine de licenciés. En revanche, pour le sport adapté (handicap mental), c'est plus difficile de fidéliser puisque les gens varient leur pratique sportive. » 
Tous les efforts sont conjugués pour que les deux domaines se développent « Nous étions présents lors des portes ouvertes du CREPS de Poitiers et nous organisons des séances le mardi après-midi au PEP de Smarves. »

Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

L'ESAT André Rideau fête ses 40 ans

30 mars 2016

Le 1er avril 1976, le Centre d'Aide par le Travail (CAT) souhaité par André Rideau, maire d'Adriers et conseiller général accueillait ses premiers résidents : des personnes en situation de handicap.

Lire l'article de La Nouvelle République

Notre centre de mer a accueilli 50 élèves de la Vienne

22 mars 2016

"La saison actuelle vient donc de débuter lors de la deuxième semaine de mars, avec l'accueilde cinquante enfants âgés de 7 à 10 ans, élèves de deux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 à l'école de Bignoux (Vienne)."

 

Lire l'article de presse paru dans le Ouest-France

Handisport: les lauréats d'Adriers

4 Février 2016

Cette année encore, certains résidents de l'ESAT A.Rideau ont été récompensés pour leur participation au canoë-kayac qui avait qualifié neuf résidents, dont six ont décrochés une médaille. "Les championnats de France de Sports Adapté disputés dans le Pas-de-Calais ont été une réussite. " Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Rencontre à Smarves avec des sportifs de haut niveau

2 Février 2016

Le 20 janvier au Centre ELDORADO de SMARVES, l'équipe professionnelle de volley ball est venue rencontrer les résidents.

 

Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Don de 400 € pour aider les enfants en difficulté

14 janvier 2016

Mardi dernier, à la salle des fête de Marçay,  Cédric Rochet et Rosemarie Lacazette travaillant au CAMSP ont eu le plaisir de recevoir un don de 400€ de la part de Louisette Fredonnet, présidente de l'Association Folk Dance.Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Le Foyer de l'Odyssée grandit et recrute

07 janvier 2016

"Le foyer de vie de l'Odyssée, récemment agrandi, est en train d'accueillir de nouveaux résidents et de recruter. Ses effectifs sont presque doublés."Lire l'article de presse paru dans La Nouvelle République

Please reload

Je souhaite recevoir votre actualité par email :
Accédez au site du CSE PEP 86 :

© Conception - Administration : PEP 86 | Rue des Augustins 86580 Biard | Crédits photo : PEP 86 - Agence Magnum

logo CSE PEP86.png