Actualité 2018

des PEP 86 et du réseau PEP

L'IME s'associe aux commémorations

09/11/2018

Ce vendredi une délégation de jeunes de l’IME est venue voir les croix récemment installées sur la place de la Victoire à l’occasion des prochaines commémorations du 11 Novembre. Les élèves de l’établissement ont en effet fabriqué 80 des 278 croix présentées cette année, et ce de la matière première à la finition.

Lire l'article de presse de La Nouvelle République du 10 novembre 2018.

Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille

30/08/2018

La FGPEP partage les orientations du rapport du HCFEA « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille » remis le 29 Aout à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Ces orientations mettent en avant la nécessaire mise en synergie des acteurs au coeur des territoires pour un accueil universel dès le plus jeune âge.

Télécharger le communiqué de presse fédéral.

Télécharger le rapport du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age "Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap"

Enseignants... adoptez la PEP attitude pour vos classes découvertes !

29/08/2018

Notre offre de séjours pour les classes découvertes de printemps est en ligne...

Consulter l'offre départementale

Consulter l'offre nationale de notre réseau

Grande audition au Conservatoire pour Terra Nova

31/07/2018

Enzo et Pauline, deux résidents du centre pour adultes polyhandicapés Terra Nova de Biard ont suivi pendant une année des cours de musique au Conservatoire de Poitiers. Pour valider leur année, ils ont montré le fruit de leur travail aux autres résidents du centre lors d'une grande audition finale.

La Fédération des PEP invitée au Ministère de l'Education Nationale

18/07/2018

Ce mercredi 18 juillet, La Fédération Générale des PEP a été conviée à la conférence de presse de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées, au Ministère de l’Éducation Nationale. Cette conférence aborde le thème de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires et leur accueil dans les temps péri et extra scolaires.

Fête de l'IEM Indigo

27/06/2018

Comme à son habitude, l'Institut d'Education Motrice Indigo à Biard a réuni de nombreux enfants et leur famille, ainsi que les salariés de l'établissement pour sa traditionnelle fête de fin d'année scolaire. Le mercredi 27 juin a été une une occasion pour tous de se retrouver pour une journée de détente avec son lot d'activités et de bonne humeur.

Changement de présidence des PEP 86

14/06/2018

Lors de l'Assemblée générale du 6 juin dernier, Monsieur Didier Gillet a renouvelé son mandat d'administrateur mais après douze années passées à la présidence des PEP 86, il  laisse sa place à Madame Brigitte Montels, qui occupait l'an passé le poste de 1ère Vice-Présidente en charge du domaine social et médico-social.

Photo ci-contre : Madame Montels et Monsieur Gillet lors du centenaire de l'association en 2016.

Lire l'article de presse de La Nouvelle République du 20 juin 2018.

Assemblée générale de la Fédération des PEP du 20 au 22 juin à Nantes

10/06/2018

L’Assemblée Générale de la Fédération Générale des PEP se tiendra au Palais des Congrès de Nantes les 20, 21 et 22 juin prochains. Seront présents notamment pour l’évènement Johanna Rolland, Maire de Nantes, Christine Orain, Vice-présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Martine Lechat-Gentil, Présidente de l’Association Territoriale Atlantique Anjou et Michel Labarthe, Président de l’Association Régionale PEP des Pays de la Loire.

Programme de l'AG

97° Assemblée générale des PEP 86

06/06/2018

Mercredi 6 juin à s'est tenue la 97° Assemblée Générale des PEP 86 en présence d'élus locaux et de nombreux adhérents. Au delà du formalisme de l'exercice, l'Assemblée générale est un moment privilégié pour l'ensemble des acteurs de notre vie associative. Elle permet de rendre compte des activités de l'année écoulée.

"Bienvenue dans mon jardin au naturel" - RDV au Foyer de Montmorillon

06/06/2018

Samedi 16 juin de 14h à 18h, le Foyer l'Odyssée de Montmorillon vous accueille dans son jardin des senteurs Epidaure dans le cadre de l'opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Les intervenants en activité jardin de l'association La Popine seront aux côtés des résidents pour vous offrir une balade reposante !

L'Odyssée : 32 rue des Volliboeufs - 86500 Montmorillon

Adriers nous met l'eau à la bouche et s'envole en finale nationale !

27/05/2018

Suite à sa participation au concours culinaire  "Un pour tous et tous par un" organisé le 26 mars dernier à La Rochelle par la sociéte Sodexo, Yannis, résident de l'ESAT d'Adriers s'est qualifié pour la  demi finale régionale le 15 mai dernier à Nantes. Son dessert "coco caline" a fait l'unanimité et lui permet de décrocher sa place pour la grande finale nationale du 25 juin prochain au salon network des yatchs du port de javel à Paris en présence du chef Michel Bras. Nous vous tiendrons informé des suites de l'aventure de Yannis qui sera en compétition avec les sept autres qualifiés pour la finale.

Consulter l'article de presse paru dans Centre Presse et La Nouvelle république.

Tournoi de taekwondo adapté pour Eldorado

14/05/2018

Samedi  13 mai, le Foyer de vie Eldorado de Smarves a participé à une journée multi activités Taekwondo oranisée par la Fédération Française de sport adapté au gymnase du campus universitaire de Poitiers. Les résidents ont passé une journée à la fois sportive et conviviale en compagnie d'autres établissements médicosociaux. Les résidents pratiquent régulièrement le taekwondo adapté depuis 2017.

Les PEP s’engagent auprès de Jean-Louis Borloo pour une société réellement inclusive et solidaire

03/05/2018

L’ancien ministre de la Ville et du Logement, Jean-Louis Borloo, a remis au Premier ministre le 26 avril 2018 un plan de 19 mesures pour « Vivre ensemble – vivre en grand la République». Ce rapport robuste, qui tire la sonnette d’alarme sur la situation des quartiers les plus sensibles de la République, vise à relancer radicalement et différemment la politique de la ville de concert avec les acteurs associatifs. Engagée pour l’émancipation des personnes et contre toutes les formes d’exclusions, la Fédération Générale des PEP (FGPEP) entend pleinement participer à ce plan de «réconciliation nationale» aux côtés des acteurs politiques, associatifs et des citoyens.

Lire le communiqué de presse national

Lire l'article paru dans La Nouvelle République du 14 mai

Eldorado à la page...

29/04/2018

Depuis l'ouverture en avril 2017 de la médiathèque de Smarves, le foyer de Vie Eldorado a mis en place un partenariat pour permettre aux résidents d'emprunter et lire des livres mais également participer à des évènements.

Deux fois par an, la responsable de la médiathèque intervient dans la structure pour  présenter des contes aux résidents. A cette occasion, l'ESAT invite l’école de Smarves.

Le mouvement PEP mobilisé pour le Duoday

26/04/2018

Notre Fédération s’est activement mobilisée pour faire de cette journée européenne une véritable journée de lancement d’une dynamique volontariste en faveur de l’emploi inclusif !

Le DuoDay est un dispositif simple : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Ses objectifs:
– Promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
– Faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
– Permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
– Ensemble, dépasser nos préjugés.


A ce jour et au regard des retours de notre réseau, notre Mouvement comptabilise plus d’une centaine de duos formés sur l’ensemble du territoire.

Tournoi de foot adapté pour les jeunes de l'IME

24/04/2018

Mercredi 11 avril, 7 jeunes de l’IMPRO de l'IME  Les Jaumes de Montmorillon,  encadrés par leur éducateur sportif ont participé à un  tournoi de football adapté organisé par le club de la Berry de Châteauroux et encadré par des footballeurs professionnels du club. Les jeunes ont fini 4ème sur 18 équipes. 

Adriers au concours culinaire L'assiette Solidel

26/04/2018

Mardi 17 avril, Solidel, le réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux a organisé la seconde édition de son  concours culinaire pour les travailleurs en situation de handicap des ESAT "L'assiette Solidel". Un résident de l''ESAT d'Adriers a eu l'opportunité d'y participer. Bien qu'il n'ait pas remporté de prix, notre résident et son éducateur sont revenus enthousiastes de leur participation. 

Le centre de mer Bellevue labéllisé "Accueil vélo"

22/04/2018

Le centre de mer Bellevue de La Tranche-sur-Mer vient de se voir attribuer  le label "Accueil vélo" et adhère au réseau Group AVélo. Idéalement situé sur le parcours Vélodyssée qui permet de parcourir toute la côte atlantique en deux roues à travers les 3 régions et les 9 départements du littoral atlantique, le centre accueille dès à présent les amateurs de tourisme à vélo.

La campagne classe de neige 2019 a commencé

17/04/2018

Les inscriptions pour les classes de neige PEP  de 2019 sont ouvertes. Vous pouvez d'ores-et-déjà proposer votre candidature et permettre à vos élèves de vivre une expérience unique dans notre centre de Suc et Sentenac en Ariège.

La classe de neige constitue un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l'environnement. L'approche sensorielle d'un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l'étonnement de dépaysement qu'il provoque, sont autant d'occasions de comprendre et de communiquer.

Télécharger la brochure et la fiche d'inscription.

L'équipe des espaces verts de l'ESAT André Rideau sensibilise à la biodiversité

18/03/2018

L'équipe espaces verts de l'ESAT André Rideau a  participé à une opération de sensibilisation à la biodiversité organisée par la commune d'Adriers. Les travailleurs de l'ESAT ont préparé le terrain pour que les scolaires d'Adriers puissent planter 80 mètres de haies bocagères : bourdaines, cornouillers sanguins, églantiers, prunelliers...

La prochaine plantation prévue le vendredi 23 mars. La municipalité et l''ESAT font appel aux  bénévoles. Pour toute information, contactez la mairie d'Adriers au 05 49 48 73 06.

Eldorado se lance dans la boccia

21/02/2018

Un challenge de Boccia ( pétanque adaptée) s’est organisé sur deux après-midis les 31 janvier et 15 février avec le Centre Eldorado de Smarves et le Hameau service de la Croix Rouge de Sommières-du-Clain. Cette activité a été proposée et encadrée par Handisport de la Vienne au sein des deux établissements.

"Ces rencontres ont permis de créer du lien entre les deux structures autour d’une activité physique et de partager un moment convivial. »

Les jeunes d'Indigo remettent un chèque au téléthon

07/02/2018

Jeudi 8 février, les jeunes de l'institut d'éducation motrice Indigo de Biard ont remis solennellement à Madame Guignard, coordinatrice départementale du téléthon un chèque de 220€ correspondant à la somme récoltée par sept jeunes de la section pré-professionnelle la semaine du 4 au 8 décembre à l'occasion de la vente de café et de gâteaux dans les établissements gérés par l'association sur la commune de Biard.

Lire l'article de presse paru le 12 février dans Centre Presse.

Please reload

Je souhaite recevoir votre actualité par email :
Accédez au site du CSE PEP 86 :

© Conception - Administration : PEP 86 | Rue des Augustins 86580 Biard | Crédits photo : PEP 86 - Agence Magnum

logo CSE PEP86.png