Actualité 2019

des PEP 86 et du réseau PEP

Temps de la ville à Montmorillon: l'école du loisir et du sport

Il y a 24 ans, Montmorillon lançait un programme innovant d'activités périscolaires. 316 élèves y participent cette année, découvrant 26 sports et loisirs. Musique, peinture, tennis, mais aussi danse folklorique, enluminure, hockey, orientation ou photographie ... Les élèves des trois écoles élémentaires de Montmorillon, rejoints pour la première fois par des enfants de l'IME, ont repris cette semaine les activités du Temps de la ville, un programme d'activités périscolaires qui fit de Montmorillon un cas particulier pendant des années, avant que la loi ne généralise le principe en 2014.

Dans les coulisses des bouchons d'amour

Samedi, des personnes en situation de handicap du foyer Eldorado de Smarves ont été les premières à visiter le dépôt chauvinois des Bouchons d'amour.

Les Bouchons d'amour, association parrainée par Jean-Marie Bigard, composée à 100% de bénévoles, avec pour but de collecter les bouchons en plastique de tous les produits alimentaires (bouteilles, crème fraîche, soupe...), détient depuis de nombreuses années un dépôt à Chauvigny. Ce dernier, géré par Jacques et Marie-Claude Pinaud, est désormais ouvert chaque premier samedi du mois, de 9h à 12h (*). « Le but est de faire
découvrir notre local, mais aussi que chacun vienne déposer ses bouchons, participer au tri, voire devenir bénévole
», explique Jacques Pinaud.

ESAT d'Adriers : la retraite pour Patrick Boutaud

Salarié depuis le 15 juin 2004 au sein de l'atelier « menuiserie» de l'annexe de Lussac-les-Châteaux de l'Esat PEP 86 André­ Rideau, Patrick Boutaud s'en va à la retraite après une carrière bien remplie.

Handicap : un nouveau dispositif d’inclusion est lancé

Coordonnées du PARI 86 :

15 allée de la providence 86000 POITIERS

Tél : 05 86 98 02 06

Référente petite enfance (0-6ans) :

Claire PIRONNET - 06 29 94 41 60

claire.pironnet@pep86.fr

Référent jeunesse (6-18 ans) :

Sylvain CARIOU - 06 29 94 71 03

sylvain.cariou@pep86.fr

Pétanque : un loisir bien intégré

Le boulodrome accueillait, hier, les équipes de pétanque des foyers de Smarves, du Blanc, de Montmorillon (l'Odyssée) et de l'ESAT d'Adriers, à l'occasion de la troisième rencontre interétablissements. Ce concours est organisé par le foyer de vie l'Odyssée, avec le club Montmorillon pétanque et l'aide de la fédération départementale.

Inauguration de la maison d'assistantes maternelles 'Prends MAMin'

Ouverte le 26 août, la Maison d’assistantes maternelles (MAM) inclusive «Prends Mamin» a été inaugurée hier, samedi. Située à proximité de la gare SNCF de Mignaloux-Beauvoir, elle accueille seize enfants de 2 mois à 6 ans, à raison de quatre enfants par assistante maternelle. Véronique Nissou a en effet rejoint ses trois collègues Corinne Richard, Céline Urion et Valérie Sauzeau.

L'IME Les Jaumes s'agrandit

Les nouveaux locaux de l'Institut médico-éducatif des Jaumes ont été inaugurés vendredi 13, en présence des élus et des responsables de l'association PEP 86, propriétaire de cet établissement qui accueille 48 jeunes de 6 à 22 ans. L'.institut médico-pédagogique dispose de 13 places pour les plus jeunes (6 à 12 ans), l'IMpro prenant la suite avec 35 adolescents et jeunes adultes.

NR_Jeunes_INDIGO_Téléthon_2018.jpg

De jeunes handicapés se mobilisent pour le Téléthon

Pour la 2ème année, les jeunes de l'atelier bois et conditionnements de l'institut d'éducation motrice INDIGO de Biard se sont mobilisés en renouvelant leur action en faveur du Téléthon 2018. Ils ont remis solennellement aux représentants du Téléthon un chèque de 229€ correspondant à la somme récoltée à l'occasion de la vente de café, gâteaux et confiseries dans les établissements gérés par l'association sur la commune de Biard.

Je souhaite recevoir votre actualité par email :
Accédez au site du CSE PEP 86 :

© Conception - Administration : PEP 86 | Rue des Augustins 86580 Biard | Crédits photo : PEP 86 - Agence Magnum

logo CSE PEP86.png